L’APPUI Centre-du-Québec : La médiation citoyenne une avenue possible

Chronique « Et si un jour ça m’était utile… »

 La médiation citoyenne une avenue possible…

Il arrive que des conflits ou des situations difficiles surviennent et qu’on ignore comment les gérer. Équijustice propose la médiation citoyenne pour obtenir le petit coup de pouce pour faire face à ces situations.

Vous vivez une situation difficile :

  • avec un proche concernant le placement d’un parent en résidence ?
  • avec un membre de la famille qui vous demande constamment de l’argent ?
  • avec une personne de votre résidence ?
  • reliée à de la maltraitance ou de l’intimidation ?

 

Équijustice peut vous aider !

Équijustice propose une justice équitable et accessible à tous en invitant les personnes à s’engager dans la gestion des difficultés qu’elles vivent en collectivité et en les accompagnant dans le respect de leurs droits et de leurs différences.
Les trois organismes Équijustice situés au Centre-du-Québec s’unissent pour vous présenter ;

La médiation citoyenne

La médiation est un processus sécuritaire par lequel un tiers impartial tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes de permettre à celles-ci d’être :

Écoutées
Les médiateurs vous accueilleront et vous écouteront, sans jugement. Ils exploreront avec vous vos attentes face à la situation et les différentes options qui s’offrent à vous.

Accompagnées
Les médiateurs favoriseront un climat de respect et de dialogue, sans parti pris. Avec leur appui, chacun sera amené à identifier les conditions favorables à une bonne communication.

Soutenues
Les médiateurs seront une ressource importante pour vous préparer à développer vos outils de communication.
Gratuit et confidentiel, le service de médiation citoyenne est accessible à tous. Les personnes qui désirent être accompagnées dans une démarche encadrée par des professionnels peuvent contacter un organisme Équijustice.