Début des travaux de démolition de l’ancienne salle municipale


Saint-Germain-de-Grantham, le 16 juin 2026 – La Municipalité de Saint‑Germain‑de‑Grantham amorcera dès le 17 juin une première phase de démolition de l’ancienne salle municipale, située à l’angle des rues Notre‑Dame et Saint‑Édouard.

Cette intervention vise à retirer des sections de murs extérieurs en briques présentant des signes d’affaissement. Cette situation avait conduit la Municipalité à installer des clôtures de sécurité autour du bâtiment, entraînant des contraintes de circulation sur la rue Saint‑Édouard.

Par ailleurs, l’analyse des travaux a confirmé la présence de contaminants, dont de l’amiante, dans certains matériaux du bâtiment. Les travaux seront donc réalisés par une équipe spécialisée afin d’assurer un retrait sécuritaire des matériaux.

Déroulement des travaux
Les travaux débuteront le 17 juin et devraient se terminer vers le 10 juillet. Durant cette période, la circulation devrait être maintenue sur la rue Saint-Édouard, notamment pour le transport scolaire. Néanmoins, la population est invitée à éviter le secteur dans la mesure du possible.

Retour à la normale
À la suite des travaux, les clôtures de sécurité pourront être retirées, permettant de rétablir la pleine largeur de la rue pour les automobilistes, cyclistes et piétons.

Cette intervention constitue une première étape en vue de la démolition complète du bâtiment, qui sera réalisée ultérieurement.

La Municipalité remercie la population pour sa collaboration.

-30-

Source :               Communications
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496 | communication@st-germain.info

Nettoyage des réservoirs de la station de pompage – Semaine du 8 juin

Mise à jour – 11 juin 2026

Les travaux de nettoyage des réservoirs à la station de pompage Rhéaume sont terminés. La Municipalité est en phase de remplissage. Ce processus se fera progressivement au cours des prochains jours. La situation devrait être de retour à la normale en début de semaine prochaine.

Durant cette période, il est possible que l’eau soit légèrement trouble ou colorée. Rassurez-vous : l’eau demeure potable et sécuritaire pour la consommation en tout temps.

Vous pouvez laisser couler l’eau froide de 2 à 5 minutes pour qu’elle retrouve sa couleur normale. Au besoin, vous pouvez utiliser temporairement de l’eau embouteillée.

Nous vous remercions de votre patience et de votre collaboration pendant la durée des travaux.


Communiqué du 4 juin 2026

Durant la semaine du 8 juin, une opération de nettoyage des réservoirs sera réalisée à la station de pompage Rhéaume. Ces travaux sont effectués périodiquement afin d’assurer la qualité de l’eau dans le réseau d’aqueduc.

Les travaux entraîneront une baisse de pression de l’eau sur tout le territoire. C’est pourquoi nous invitons les citoyens à réduire au maximum leur consommation, en évitant toute utilisation non essentielle de l’eau (arrosage, remplissage de piscine, nettoyage des voitures, etc.).

Les travaux pourraient s’échelonner sur 2 à 3 jours. Dès leur achèvement, un avis sera publié sur la page Facebook et le site Web de la Municipalité.

Lors du retour à la pression normale, l’eau pourrait être temporairement trouble ou légèrement colorée. Si tel est le cas, nous vous recommandons de laisser couler l’eau froide de 2 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elle retrouve sa couleur habituelle.

L’eau demeure potable et sécuritaire pour la consommation en tout temps.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration habituelle.

Balayage des rues 2026

Mise à jour du 3 juin :
L’entrepreneur responsable du nettoyage de rue sera de retour les 4 et 5 juin pour compléter les opérations.


La Municipalité procédera au balayage des rues et des pistes cyclables le 29 mai. Afin de permettre un nettoyage efficace et sécuritaire, nous demandons aux citoyens de :

  • Ne pas se stationner dans la rue lors du passage de la balayeuse
  • Éviter de laisser des bacs ou objets en bordure de chaussée
  • Rester attentifs à la machinerie et garder une distance sécuritaire.
  • Les pistes cyclables seront également balayées. Nous invitons les cyclistes et piétons, à faire preuve de prudence à proximité des équipes.

Par la suite, le marquage de la chaussée pourra être réalisé, ainsi que l’installation des bollards et des dos d’âne.

Merci de votre collaboration.

Changement d’horaire au parc canin de Saint-Germain-de-Grantham

Saint-Germain-de-Grantham, le 3 juin 2026 – Le conseil municipal de Saint-Germain-de-Grantham a résolu, lors de la séance du 1er juin dernier, de modifier les horaires d’accès au parc canin, à la suite de nombreuses plaintes du voisinage.

Au cours des derniers mois, différentes mesures de mitigation des nuisances ont été mises en place, notamment l’installation de pare-vue et une surveillance accrue du secteur. Malgré ces efforts, les inconvénients persistent. Le conseil municipal a donc pris cette décision afin d’assurer la quiétude du secteur et une équité dans la qualité de vie des résidents.

Nouveaux horaires d’accès (en vigueur dès maintenant, jusqu’au 5 octobre 2026) :
Lundi au jeudi : 8 h 30 à 20 h
Vendredi : 8 h 30 à 17 h
Samedi et dimanche : fermé

Démarche de relocalisation à l’étude

Par ailleurs, le conseil municipal a mandaté l’administration municipale pour proposer un plan de relocalisation éventuelle du parc à chiens. L’objectif est d’identifier un site compatible avec cet usage, conforme à la réglementation et répondant aux besoins, sans nuire au voisinage.

« C’est avec regret que nous prenons cette décision, car nous comprenons qu’elle ne fera pleinement l’affaire de personne. Le parc canin est un service apprécié et nous sommes heureux de l’offrir. Cependant, il y a des gens dont la vie est bâtie à proximité et pour qui cela devient une question de santé. Nous avons pris le temps d’entendre les deux parties. Et la relocalisation nous apparaît l’avenue la plus probable. » – Nathacha Tessier, mairesse

La Municipalité remercie les citoyens pour leur collaboration.

-30-

Source : Communications
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496 | communication@st-germain.info

Des « Jeudis shows » vous attendent cet été à Saint-Germain-de-Grantham

 
Saint-Germain-de-Grantham, le 2 juin 2026 – La Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham est fière d’annoncer le lancement des Jeudis shows, la nouvelle image de marque de ses spectacles gratuits en plein air qui prennent le relais des Jeudis culturels au parc Yvon-Lambert.

Pour cette première année, la Municipalité mise sur deux spectacles de grande qualité et une sonorisation supérieure pour offrir une expérience rehaussée au public. Les spectacles sont présentés gratuitement, au pavillon des agriculteurs du parc Yvon-Lambert (déplacés sous l’Agora du Centre des loisirs en cas de pluie).

La programmation met en vedette Marco Calliari, maître des musiques du monde à l’italienne, une tête d’affiche qui promet d’attirer les amateurs de musique d’ici et d’ailleurs.

De plus, fidèle à sa volonté de rendre la culture accessible à tous, particulièrement aux familles, une place est faite au contenu jeunesse avec le spectacle Les 100 tours de Senteux.

Des spectacles en plein air pour les chauds jeudis d’été!

Les 100 tours de Senteux
Jeudi 9 juillet 2026 à 18 h 30 – Jeunesse
Dans cette aventure interactive, Senteux part à la recherche de nouveaux membres d’équipage pour son navire, invitant les enfants à plonger dans l’univers de la piraterie. Êtes-vous prêts à faire la fête comme un vrai pirate?

Marco Calliaro en spectacle
Jeudi 6 août 2026 à 19 h – Chanson
Après 35 ans de carrière, Marco Calliari propose un grand voyage qui retrace son impressionnant parcours artistique et ses fortes influences. Un cocktail explosif de pièces dans lesquelles la musique du monde à l’italienne et le métal se côtoient discrètement, mais habilement. Il propose plusieurs nouvelles compositions et ses grands classiques revisités!

La Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham invite ses résidents et la population environnante à profiter de ces soirées festives, qui se prolongent autour d’un feu de camp.

Découvrez plus d’activités estivales à Saint-Germain-de-Grantham en visitant st-germain.info.

-30-

Source : Communications
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496 | communication@st-germain.info