La MRC de Drummond crée un comité de travail sur les énergies renouvelables

COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate

Le 15 février 2024 – La MRC de Drummond poursuit ses préparatifs en vue de l’exercice de consultation publique qu’elle mènera dès le printemps prochain au sujet du développement potentiel de sources d’énergie renouvelable, dont éolienne, sur son territoire.

À sa séance du 14 février, le conseil de la MRC a procédé à la création d’un comité de travail qui verra à faciliter le processus de consultation et à soutenir l’organisation des différentes activités qui en découleront.

« La mise en place de ce comité ad hoc est une façon de plus de nous assurer que nous offrirons à la population de notre territoire ainsi qu’à nos partenaires du milieu les forums appropriés pour s’exprimer sur la question des énergies renouvelables. Je rappelle que l’Union des municipalités du Québec accompagnera aussi la MRC et nous fera profiter de l’expertise de son équipe multidisciplinaire pour bien cerner les enjeux et pour nous permettre de prendre position de façon éclairée », précise la préfète de la MRC, Line Fréchette, qui présidera le comité.

En plus de madame Fréchette, le comité sera formé de quatre autres membres. Deux de ceux-ci, Jean-Guy Hébert et Éric Émond, respectivement maires de Sainte-Brigitte-des-Saults et de Saint-Cyrille-de-Wendover, y représenteront des municipalités de la portion nord/nord-ouest du territoire de la MRC, là où le potentiel éolien est davantage présent selon les données disponibles à ce jour. Le comité comptera par ailleurs un représentant d’une municipalité de la partie sud/sud-est de la MRC, soit Sylvain Cormier, maire de Saint-Félix-de-Kingsey. Monsieur Cormier assumera la vice-présidence de ce comité, auquel se joindra aussi un représentant ou une représentante de la Ville de Drummondville, dont la nomination est à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal.

Le directeur du Service de planification et de gestion du territoire de la MRC, John Husk, et une conseillère en énergie renouvelable de l’UMQ participeront aux rencontres en tant que personnes-ressources.

Il est à noter que ce comité ad hoc sera dissout dès la remise du rapport final de consultation, prévue en septembre prochain.

 

-30-

Source :
Jean Dufresne
Coordonnateur des communications
MRC de Drummond
jdufresne@mrcdrummond.qc.ca
819 477-2230, poste 123