La Municipalité de St-Germain s’engage pour contrer la violence conjugale

 

COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate

LA MUNICIPALITÉ DE ST-GERMAIN S’ENGAGE POUR CONTRER LA VIOLENCE CONJUGALE  
Attribution du statut d’endroit sécuritaire au bureau municipal

14 décembre 2022 – Lors de la séance publique de novembre, le conseil municipal a nommé et attribué au bureau municipal le statut d’endroit sécuritaire, où toute personne victime de violence conjugale ou toute autre forme de violence peut se réfugier sur les heures d’ouverture.

Avec l’adoption de cette résolution, la municipalité de St-Germain emboite le pas aux municipalités de St-Barnabé-Sud, initiatrice du mouvement en région, ainsi que plusieurs autres situées dans notre MRC et celles avoisinantes.

« Le conseil municipal a la volonté d’appuyer les efforts et les gestes concrets mis en place par les organismes impliqués dans la lutte contre la violence conjugale ainsi que par nos corps policiers » souligne madame Nathacha Tessier, mairesse de la municipalité. Elle ajoute « En tant que Municipalité, nous nous engageons à offrir des services de proximité à nos citoyens. En désignant le bureau municipal du 233, chemin Yamaska comme un lieu sécuritaire, nous avons choisi de faire un pas de plus en offrant un soutien, mais aussi une sécurité à tous ceux et celles qui vivent toute forme de violence. »

 Un logo pour les municipalités engagées contre la violence conjugale

L’entreprise Impression KLM a dessiné et conçu un logo dédié au mouvement, dont voici la signification :

Maison :   Abri
Porte :       Accueil
Cœur :       Bienveillance
Arbre :      Bouffée d’oxygène qu’on leur offre

 

Formation des employés municipaux

Les employés du bureau municipal ont reçu une formation avec une intervenante en sensibilisation d’un organisme de soutien pour les victimes de violence conjugale afin de savoir comment réagir si une personne demande de l’aide.

« Nos employés sont bien formés pour accueillir toute personne devant se protéger ou devant protéger sa vie ou celle de ses enfants. Nous encourageons toute personne, qui en a besoin, à se rendre au bureau municipal, sur les heures d’ouverture, où elle pourra recevoir un accueil favorable et où elle sera immédiatement dirigée vers un organisme d’aide ainsi que recevoir la protection des corps policiers » indique Mme Tessier.

En aucun cas, les employés ne deviendront des intervenants. Leur rôle est plutôt d’accueillir et sécuriser la personne et de la mettre en contact avec un véritable intervenant d’un organisme ou de la Sûreté du Québec, selon le cas.

Ressources à proximité

Si vous êtes victime de violence conjugale et cherchez aide et répit, des ressources sont disponibles dans la région. N’hésitez pas à les contacter ou rendez-vous au bureau municipal si vous en ressentez le besoin. En cas d’urgence, faites le 911.

La Rose des Vents de Drummond
Personne contact : Édith Doucet
819 472-5444
info@lapouraider.ca

SOS Violence conjugale
1 800 363-9010
sos@sosviolenceconjugale.ca

CLSC
350, rue St-Jean, Drummondville
819 474-2572
1 800 363-9010

-30-

Source :
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496, poste 0
reception@st-germain.info
st-germain.info