Autisme Centre-du-Québec : Ouverture d’un nouveau point de services

Communiqué de presse

Diffusion immédiate

« Autisme Centre-du-Québec : Ouverture d’un nouveau point de services »

Drummondville, Lundi 13 décembre 2021 – Autisme Centre-du-Québec annonce prochainement l‘ouverture d’un nouveau point de services à Drummondville. En août dernier, un sondage fut diffusé afin de connaître les besoins de la population de la MRC de Drummond en ce qui concerne le trouble du spectre de l’autisme. Le sondage n’a reçu pas moins de 185 réponses dont 96% des voix étaient favorables à l’ajout d’un local dans la région.

En partenariat avec l’Association des Parents d’Enfants Handicapés de Drummond, qui fait la sous-location d’un local, Autisme Centre-du-Québec disposera, pour la prochaine année, d’un bureau au 180 rue Saint-Damase suite 101 à Drummondville. Une partie de l’équipe de travail sera présente du mardi au vendredi de 9h00 à 16h00 puisque toute l’équipe sera en direct de Victoriaville le lundi. Autisme Centre-du-Québec suggère aux visiteurs de téléphoner avant de se déplacer afin de s’assurer que l’équipe soit disponible à les recevoir.

Autisme Centre-du-Québec point de service Drummondville ouvrira officiellement ses portes le mardi 11 janvier 2022. Notre équipe est composée de Marie-Soleil Latour, directrice générale, Alec-Jon Banville, coordonnateur de projets, Anick Gosselin, intervenante, et Frédérique Fafard, étudiante en sexologie et stagiaire jusqu’en avril 2022.

L’ouverture de ce nouveau point de services permettra une accessibilité des services pour la population de la MRC de Drummond et des MRC environnantes.

Autisme Centre-du-Québec offre de nombreux services aux personnes autistes, à celles en attente de diagnostic, à leur entourage et aux professionnels côtoyant l’autisme. Nos services s’adressent aux personnes de tout âge. Nous offrons notamment de l’écoute, du référencement, des activités de sensibilisation, du prêt de matériel, des conférences et des formations.

Notre calendrier d’activités pour le mois de janvier est disponible sur notre site internet www.autisme-cq.com dans la section : Nos activités.

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme? Le TSA est une condition permanente due à un trouble neurologique. La personne autiste analyse les informations et perçoit son environnement d’une manière différente de celle des non-autistes (neurotypiques).  Les symptômes sont présents dès la petite enfance, mais peuvent se manifester davantage lorsque les exigences sociales vont au-delà des capacités d’adaptation de la personne, comme au moment de l’entrée à l’école.

Autisme Centre-du-Québec est un organisme d’aide et d’entraide ayant pour mission de défendre les droits des personnes autistes et de promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour celles-ci et leur famille. Nous couvrons l’ensemble du Centre-du-Québec et existons depuis plus de 20 ans.

-30-

Source et informations : www.autisme-cq.com
Marie-Soleil Latour, Directrice générale 819-960-7468 ou direction@autisme-cq.com