L’APPUI Centre-du-Québec : ALBATROS Drummondville

Chronique « Et si un jour ça m’était utile… »

Depuis quelque temps, vous avez pris conscience du fragile équilibre de votre entourage. De petits signes, comme la perte de poids importante de votre mère, vous préoccupent ou peut-­être que le diagnostic redouté est déjà tombé. Le jour où vous devenez proche aidant est à vos portes…

Vous avez à cœur de rendre la situation plus douce à vos êtres chers : assurer une présence ; gérer les émotions contradictoires qui vous assaillent ; trouver les bons mots, les bons gestes, même en présence de déficit cognitif ; interagir avec le personnel médical ; comprendre les étapes jusqu’au décès et s’y préparer… Mais comment ?

Depuis plus de 37 ans, Albatros Drummondville vous outille tant sur ces points, que sur les moyens de prendre soin de soi à travers cette période riche, mais exigeante. L’équipe d’une dizaine de personnes sous la direction de Julie Théberge, (ateliers et conférences), et Paule Baillargeon, (formation), s’active pour vous offrir variété, qualité et pertinence, à cout modique.

Toutefois la vie, et ce malgré nous parfois, continue autour de ce cocon immobile : comment trouver du temps pour soi, ou juste pour faire ses courses, quand le proche tant aimé demande toute notre attention ?

La dizaine de bénévoles formés en accompagnement palliatif d’Albatros Drummondville, sous la direction de Luce Saint-­Georges, se rendent gratuitement à votre domicile ou en CHSLD, en présence ou virtuellement. Pendant ces quelques heures, que vous choisissiez de dormir, de jaser ou de magasiner, vous ne serez ni jugé, ni brusqué, ni inquiet pour la sécurité de votre proche. Pour ceux qui aiment les animaux, la zoothérapie palliative est aussi une belle source de réconfort.

Finalement, après le décès, le suivi de deuil individuel vous aidera à trouver un chemin vers ce nouveau chapitre de votre vie. Notre bénévole, spécialisée en la matière, Michèle Drevet, vous sera d’une grande aide, et cela sans frais.

Vous aimeriez en connaître davantage sur notre organisme et même nous rencontrer ? Vous êtes les bienvenus !

Nous sommes situés au 315 rue Heriot -­‐ local 102 | Tél. 819.472.7232 | albatrosdrummondville.com. Avec humanité, respect et dignité, Albatros Drummondville tend la main pour accompagner la vie… jusqu’au bout.

En collaboration avec :