Consommation d’eau excessive et nuisances dans le système d’égout

 

COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate

CONSOMMATION D’EAU EXCESSIVE ET NUISANCES DANS LE SYSTÈME D’ÉGOUT
Appel à la modération de la consommation d’eau potable et rappel concernant les nuisances dans le système d’égouts.

LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERMAIN-DE-GRANTHAM DEMANDE À SA POPULATION DE MODÉRER SA CONSOMMATION D’EAU POTABLE

La municipalité de Saint-Germain-de-Grantham souhaite informer ses citoyens qu’elle fait à nouveau face à des niveaux préoccupants de consommation d’eau potable.

Étant donné la situation actuelle, il est primordial que chaque citoyen porte une attention particulière à sa consommation d’eau potable. Bien que de nouvelles températures caniculaires soient annoncées, la municipalité réitère son appel à la modération quant à la quantité d’eau potable utilisée pour des fins d’arrosage et d’utilisation extérieure.

Rappelons que le règlement municipal sur l’utilisation de l’eau potable est en vigueur du 1er mai au 1er octobre et qu’il s’applique à tout le territoire de la municipalité.

En guise de précision, vous trouverez ci-dessous les heures et les jours où il est permis d’arroser, soit de façon conventionnelle ou avec gicleurs.

L’arrosage manuel, l’arrosage par gicleur automatique, l’arrosage par boyaux perforés placés dans les aménagements paysagers ou les haies et l’utilisation extérieure de l’eau potable de quelque façon que ce soit, sont autorisés entre le 1er mai et le 1er octobre de chaque année, uniquement aux heures suivantes:

a) de 20 h à 24 h, les mardis, jeudis et samedis pour les occupants d’un immeuble dont le numéro civique est pair;

b) de 20 h à 24 h, les mercredis, vendredis et dimanches pour les occupants d’un immeuble dont le numéro civique est impair.

LA MUNICIPALITÉ DÉSIRE SENSIBILISER SA POPULATION AUX NUISANCES DANS LE SYSTÈME D’ÉGOUT

La municipalité désire sensibiliser sa population face aux comportements qui sont nuisibles et entraînement des problèmes de traitement des eaux usées ainsi que des bris dans le système d’égouts municipal.

Les items suivants doivent être disposés dans les poubelles plutôt que dans les toilettes :

  • Les liquides comme la peinture, l’huile, les solvants, l’essence et le gazon;
  • Les huiles et les graisses;
  • Les préservatifs, les couches, les lingettes, les serviettes sanitaires et tampons, les cure-oreilles, les cheveux, les sous-vêtements, etc.

La municipalité demande la collaboration de ses citoyens afin d’éviter d’endommager les infrastructures inutilement.

-30-

Source :
Vanessa Duval
adjointedirection@st-germain.info
819 395-5496