Pannes d’électricité et vos aliments : quoi garder et quoi jeter

Pannes d’électricité et vos aliments : quoi garder et quoi jeter


À la suite d’une panne d’électricité, il est important de trier et de sélectionner avec soin les aliments qui sont demeurés dans le réfrigérateur et le congélateur, afin d’éviter les toxi-infections alimentaires.

Réfrigérateur
Le thermomètre est l’outil idéal et indispensable pour vérifier la température de votre réfrigérateur. Celle-ci doit se situer entre 0 °C et 4 °C. Ainsi, les aliments qui y sont entreposés vont demeurer froids pendant environ de quatre à six heures, suivant le volume d’aliments et à la condition de ne pas ouvrir la porte de l’appareil durant une panne électrique.

Pour toute panne d’une durée de plus de six heures, un ménage s’impose parmi les aliments entreposés dans le réfrigérateur lorsque l’électricité revient. Pour ce faire, référez-vous au tableau qui suit.

Congélateur
De façon générale, un congélateur en bon état et rempli à pleine capacité peut conserver les aliments congelés pendant 48 heures, pourvu qu’il soit resté fermé. Un congélateur à demi rempli conserve les aliments congelés pendant 24 heures.

On doit également considérer la température de la pièce où se trouve le congélateur : plus la pièce est fraîche, meilleur sera le maintien de la température interne du congélateur.

Pour ce qui est de l’unité de congélation combinée au réfrigérateur, sa capacité de conserver les aliments congelés est beaucoup moins grande. De ce fait, la décongélation de ces aliments est plus rapide.

Lorsque l’électricité est de retour, il faut vérifier l’état de décongélation des aliments.

Ainsi, les aliments partiellement décongelés, qui présentent du givre sur la surface de leur emballage, peuvent être recongelés si le centre de l’aliment est encore dur.

Les aliments crus décongelés dont la température est demeurée à 4 °C ou moins peuvent être cuits immédiatement pour une consommation rapide ou être recongelés une fois cuits.

Les aliments totalement décongelés tels que les fromages à pâte dure en bloc, les produits de boulangerie (pain, muffins, pâte à pain, gâteaux sans garniture, tartes aux fruits, biscuits), les jus de fruits pasteurisés et les fruits peuvent être recongelés si les contenants sont intacts.

Enfin, les aliments périssables complètement décongelés doivent être jetés s’ils ont été exposés à une température supérieure à 4 °C. Les aliments considérés comme périssables sont notamment :

  • les viandes
  • les volailles
  • les poissons et les fruits de mer
  • les produits laitiers
  • les oeufs
  • les mets préparés qui en contiennent, qu’ils soient crus ou cuits.

Rappelez-vous qu’il n’y a aucun risque à prendre avec des aliments qui présentent des signes de détérioration ou qui ont une apparence suspecte. En cas de doute, il vaut mieux les détruire.

Cuisson à la mijoteuse
Les aliments dont la cuisson à la mijoteuse a été interrompue en raison d’une panne d’électricité prolongée ne doivent pas être consommés. Il faut les jeter.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

MAPAQ

Urgence Québec