
Saint-Germain-de-Grantham, le 17 décembre 2025 – Le conseil municipal de Saint-Germain-de-Grantham a adopté, lors de la séance extraordinaire du 15 décembre, un budget équilibré pour l’année 2026, totalisant 9 929 980 $.
Une hausse globale légèrement au-dessus de l’inflation
Le taux de taxation foncière résidentielle sera fixé à 0,3737 $ par tranche de 100 $ d’évaluation comparativement à 0,3617 $ en 2025, ce qui représente une hausse de 3,3 %, correspondant à l’inflation (IPC de septembre 2025).
En ajoutant les frais liés aux services municipaux, une unité d’évaluation résidentielle d’une valeur moyenne[1] peut s’attendre à une augmentation globale d’environ 5,25 % si elle est raccordée aux réseaux d’aqueduc et d’égout, et d’environ 4,8 % si elle n’est pas raccordée.
Cette hausse permettra à la Municipalité de faire face à l’augmentation importante des coûts liés aux infrastructures et aux services municipaux, sans compromettre l’entretien et le maintien des actifs.
Des investissements pour la communauté
Le Programme triennal des immobilisations 2026-2028 prévoit des projets majeurs, notamment :
- Plusieurs travaux de voirie dont la rue Sainte-Thérèse et la rue Sylvestre, ainsi que l’ajout de lampadaires et le remplacement de ponceaux sur les rangs 7 et 8 ;
- Plusieurs initiatives pour la sécurité des citoyens, dont l’éclairage du passage piéton entre la rue des Bruants et le parc Yvon-Lambert, l’ajout d’équipement de surveillance au parc Yvon-Lambert et l’installation d’une génératrice à la caserne d’incendie.
- L’installation d’un abri d’abrasif et l’acquisition d’un camion 10 roues avec équipement de déneigement.
- Plusieurs investissements en loisirs, notamment la mise en valeur du boisé et l’ajout d’un terrain de Dek Hockey au parc Yvon-Lambert, ainsi que le réaménagement du parc Messier.
Ces initiatives reflètent l’engagement du conseil municipal à assurer des services de qualité et à répondre aux besoins des Germainois.
Citation
« Considérant un contexte où les coûts des infrastructures et des services municipaux explosent, nous sommes très fiers de présenter un budget équilibré qui limite la hausse des taxes. Celui-ci nous permet de garder le cap sur nos projets, de maintenir l’entretien de nos actifs et d’envisager de nouvelles réalisations, notamment un terrain de Dek hockey dès 2026. » – Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham.
Pour en savoir plus, visitez le site web de la municipalité ou contactez le bureau municipal.
-30-
Source : Communications
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496 | communication@st-germain.info
[1] La valeur d’une unité d’évaluation résidentielle moyenne à Saint-Germain-de-Grantham est de 353 641 $.











