✅💧 Fin de l’avis d’ébullition préventif pour le 7e rang

30 août – 17 h : Fin de l’avis d’ébullition d’eau préventif
28 août – 15 h 15 : Avis d’ébullition d’eau préventif
28 août – 10 h 30 : Coupure d’eau élargie aux résidences et entreprises à partir de Sac Drummond.
28 août – 9 h 40 : Coupure de l’eau de la voie ferrée à Wickham

Des travaux sont planifiés sur le 7e rang entre la voie ferrée et la Municipalité de Wickham dans la journée de jeudi, le 28 août.

Cela pourrait entraîner une baisse de pression, une eau brouillée ou une interruption d’eau dans le secteur. Les travaux pourraient être suivis d’un avis d’ébullition d’eau préventif. Si un avis d’ébullition d’eau est requis, celui-ci sera émis par les moyens de communication habituels : service d’alerte d’urgence (Somum), application de signalement (Carecity) et page Facebook. Assurez-vous d’être abonné à au moins un de ces outils.

Notre équipe des travaux publics tente de minimiser les impacts et d’effectuer les travaux dans les meilleurs délais.

Merci de votre compréhension.

 

À propos des avis d’ébullition d’eau préventif

Il est demandé aux résidents de faire bouillir leur eau au moins une minute à gros bouillon avant de la consommer, car les travaux pourraient avoir occasionné l’infiltration dans l’eau de microorganismes dangereux pour la santé.

Les personnes particulièrement à risque sont :
• Les jeunes enfants;
• Les personnes âgées;
• Les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Que devez-vous faire?
De l’eau préalablement bouillie pendant une minute ou de l’eau embouteillée doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :
• Boire et préparer des breuvages;
• Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
• Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
• Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
• Fabriquer des glaçons;
• Se brosser les dents et se rincer la bouche;
• Abreuver les animaux de compagnie.

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après 7 h, le 3 décembre 2019, avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser l’eau non bouillie pour :
• Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
• Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain (en ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette);
• Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
• Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud.

Si vous possédez un dispositif de traitement d’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels que les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Écoles, industries, commerces et institutions desservis
Veuillez aviser votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.

AVIS DE TRAVAUX – Travaux à la station de pompage touchant tout le territoire

Mise à jour du 28 août à 16 h 30

Veuillez noter que la date des travaux sera finalement le mardi 2 septembre.

Travaux à la station de pompage
APPEL À LA RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D’EAU ET COUPURE D’EAU SUR LA RUE BEAULIEU

Saint-Germain-de-Grantham, le 25 août 2025. – En raison de travaux prévus à la station de pompage principale, l’approvisionnement en eau potable sera temporairement restreint sur l’ensemble du territoire de Saint-Germain-de-Grantham. Cela se traduira par une baisse de pression d’eau et une disponibilité limitée en eau potable pour une période d’environ 8 h dans la semaine du 25 au 29 août. Le moment exact des travaux sera communiqué dès que possible.

Appel à la réduction de l’usage de l’eau potable

La Municipalité demande la collaboration de chacun afin de réduire sa consommation d’eau potable durant cette période. Les activités suivantes seront donc à proscrire, même les jours où votre numéro d’immeuble le permettrait habituellement :

  • Arroser la pelouse, les haies ou autre aménagement paysager. D’ailleurs, aucun permis d’arrosage ne sera délivré durant cette période.
  • Laver les véhicules, les revêtements de maison, etc.
  • Remplir les piscines, pataugeoires ou spas.
  • Utiliser des jeux d’eau. D’ailleurs, les jeux d’eau du parc Yvon-Lambert ne seront pas en fonction durant cette période.

Coupure d’eau sur la rue Beaulieu

Pour leur part, les résidents de la rue Beaulieu seront complètement privés d’eau durant la période des travaux.

Un avis d’ébullition préventif pourrait être émis

Selon le déroulement des travaux, un avis d’ébullition d’eau préventif pourrait être émis. Si un avis d’ébullition préventif est requis, la Municipalité en avisera la population visée.

L’avis sera émis par les moyens de communication habituels : service d’alerte d’urgence (Somum), application de signalement (Carecity) et page Facebook. Assurez-vous d’être abonné à au moins un de ces outils. L’information sera aussi diffusée sur notre site web et le panneau lumineux du bureau municipal.

Eau embouteillée

Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir l’achat d’eau embouteillée. Cela pourrait contribuer à réduire l’utilisation d’eau potable et vous éviter de faire bouillir l’eau de votre consommation alimentaire dans le cas d’un avis d’ébullition préventif.

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension.

-30-

Source : Communications
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496 | communication@st-germain.info

Coupe d’arbres dans le boisé du parc Yvon-Lambert – 7 août 2025

Le jeudi 7 août, des travaux d’abattage d’arbres auront lieu dans le boisé du parc Yvon-Lambert. Ces interventions visent uniquement des arbres morts ou atteints par l’agrile du frêne.

En Amérique du Nord, les arbres infestés par l’agrile du frêne meurent généralement au bout de deux ou trois ans, mais les arbres gravement infestés peuvent périr en un an à peine. L’agrile du frêne est propagé le plus souvent par le déplacement de bois de chauffage et d’autres produits en bois infestés.

Pour limiter sa propagation, nous demandons à la population de ne pas toucher ni déplacer le bois et les branches coupés. Tous les résidus seront laissés sur place jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire d’en disposer.

Pour en savoir plus sur l’agrile du frêne, consultez le site du Gouvernement du Canada, qui propose une documentation complète et accessible sur le sujet.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.