Une maladie qui touche les pommiers à Saint-Germain
La présence d’une maladie particulièrement dévastatrice pour les pommiers, la brûlure bactérienne (ou feu bactérien), est à surveiller cette année à Saint-Germain-de-Grantham et ailleurs au Québec.
Causée par une bactérie, cette maladie s’attaque à plusieurs végétaux tels que les pommiers, les poiriers et les sorbiers.
Elle peut se propager aussi bien sur des terrains privés que dans ceux des vergers commerciaux. À noter que les pomiculteurs sont très préoccupés face à cette maladie et qu’ils éradiquent les foyers de brûlure bactérienne dès qu’ils apparaissent.
Le plus souvent, l’arbre est infecté au printemps, au moment de la floraison. Le rameau infecté flétrit, brunit et se courbe. À compter de la troisième semaine de juin, ces symptômes sont faciles à reconnaître.
Pour contrer la propagation de cette maladie, la collaboration des résidents est primordiale. Soyez très vigilant à l’apparition des symptômes de la brûlure bactérienne sur les arbres et arbustes sensibles présents sur votre propriété.
Une intervention rapide est essentielle, car la progression de la maladie peut être très rapide, allant jusqu’à la mort de l’arbre. La brûlure bactérienne peut se répandre rapidement lors de temps violent (orage, vent fort, grêle) si les foyers d’infection ne sont pas détruits.
Pour vous aider à reconnaître les symptômes et à enrayer la maladie, consultez le dépliant Brûlure bactérienne des pommiers, visionnez la vidéo La brûlure bactérienne des pommiers et consulter la fiche technique IRIIS phytoprotection – Maladie Brûlure bactérienne – Pomme.
Cette maladie est règlementée en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des cultures qui vise à préserver la santé des végétaux cultivés à des fins commerciales par un producteur et stipule que toute personne doit prendre les mesures phytosanitaires nécessaires pour éviter que les végétaux, les substrats et les autres biens dont elle est propriétaire ou dont elle a la garde ne propagent un organisme nuisible règlementé à une culture commerciale.
Pour en connaitre davantage sur vos obligations, consulter le document Obligations si vous avez des pommiers sur votre terrain.