Attention à la brûlure bactérienne

Une maladie qui touche les pommiers à Saint-Germain

La présence d’une maladie particulièrement dévastatrice pour les pommiers, la brûlure  bactérienne (ou feu bactérien), est à surveiller cette année à Saint-Germain-de-Grantham et ailleurs au Québec.

Causée par une bactérie, cette maladie s’attaque à plusieurs végétaux tels que les pommiers, les poiriers et les sorbiers.

Elle peut se propager aussi bien sur des terrains privés que dans ceux des vergers commerciaux. À noter que les pomiculteurs sont très préoccupés face à cette maladie et qu’ils éradiquent les foyers de brûlure bactérienne dès qu’ils apparaissent.

Le plus souvent, l’arbre est infecté au printemps, au moment de la floraison. Le rameau infecté flétrit, brunit et se courbe. À compter de la troisième semaine de juin, ces symptômes sont faciles à reconnaître.

Pour contrer la propagation de cette maladie, la collaboration des résidents est primordiale. Soyez très vigilant à l’apparition des symptômes de la brûlure bactérienne sur les arbres et arbustes sensibles présents sur votre propriété.

Une intervention rapide est essentielle, car la progression de la maladie peut être très rapide, allant jusqu’à la mort de l’arbre. La brûlure bactérienne peut se répandre rapidement lors de temps violent (orage, vent fort, grêle) si les foyers d’infection ne sont pas détruits.

Pour vous aider à reconnaître les symptômes et à enrayer la maladie, consultez le dépliant Brûlure bactérienne des pommiers, visionnez la vidéo La brûlure bactérienne des pommiers et consulter la fiche technique IRIIS phytoprotection – Maladie Brûlure bactérienne – Pomme.

Cette maladie est règlementée en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des cultures qui vise à préserver la santé des végétaux cultivés à des fins commerciales par un producteur et stipule que toute personne doit prendre les mesures phytosanitaires nécessaires pour éviter que les végétaux, les substrats et les autres biens dont elle est propriétaire ou dont elle a la garde ne propagent un organisme nuisible règlementé à une culture commerciale.

Pour en connaitre davantage sur vos obligations, consulter le document Obligations si vous avez des pommiers sur votre terrain.

COMMUNIQUÉ – La pumptrack deviendra réalité à Saint-Germain!

La pumptrack deviendra réalité à Saint-Germain-de-Grantham!

Saint-Germain-de-Grantham, le 18 juillet 2025 – C’est officiel : Saint-Germain-de-Grantham aura sa pumptrack! Lors de la séance du conseil municipal du 14 juillet, les élus ont confirmé l’octroi du contrat pour la réalisation de cette nouvelle infrastructure sportive et récréative très attendue par la population. Les travaux débuteront dès cet automne au parc Yvon-Lambert.

C’est l’entreprise spécialisée Flow Parc qui réalisera les travaux. Reconnue pour son expertise dans la conception et la construction de pistes pumptrack, l’entreprise propose un parcours asphalté qui offrira une variété de virages et de bosses adaptés tant aux débutants qu’aux plus expérimentés. La piste pourra accueillir tout type de sports à roulette : vélos, patins, trottinettes… Cette nouvelle option contribuera à désengorger le skatepark existant.

« Ce projet tenait particulièrement à cœur aux membres du conseil municipal. Il vient encourager les saines habitudes de vie, offrir un espace rassembleur, et bonifier l’offre récréative. Tout à fait dans le sens de notre devise Axé sur la famille. », souligne la mairesse, Nathacha Tessier.

Au Québec, il s’agit d’une des infrastructures de loisirs les plus demandées par les communautés dans les dernières années. Pour réaliser le projet, la Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham bénéficie d’une contribution financière de 39 289 $ de la part de la MRC de Drummond, octroyée dans le cadre du Fonds de la ruralité.

Une belle nouveauté qui viendra enrichir l’offre sportive et de loisirs à Saint-Germain!

-30-

Source : Communications
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496 | communication@st-germain.info

COMMUNIQUÉ – Inauguration du parc des Cygnes

Inauguration du parc des Cygnes Un nouvel espace vert pour les familles de Saint-Germain-de-Grantham

Saint-Germain-de-Grantham, le 16 juillet 2025. – La Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham est fière d’annoncer l’inauguration du parc des Cygnes, un nouvel espace de loisirs de proximité aménagé sur la rue des Cygnes. Le parc comprend notamment un module de jeu de type parcours psychomoteur destiné aux enfants de 5 à 12 ans et du mobilier extérieur favorisant les petits rassemblements et la détente.

Afin de réaliser les travaux, la Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham a bénéficié d’une subvention de 25 000 $ de la part de la MRC de Drummond, octroyée dans le cadre du Fonds de la ruralité. « Ce projet illustre parfaitement les objectifs du Fonds de la ruralité : améliorer concrètement la qualité de vie des citoyens et renforcer leur sentiment d’appartenance dans nos milieux ruraux. » – Sophie Blanchette, conseillère au développement des communautés et sécurité incendie à la MRC de Drummond.

Le projet s’inscrit également dans une volonté de verdissement du territoire. Il vient renforcer le couvert végétal, contribuer à la réduction des îlots de chaleur et favoriser la biodiversité locale. Le projet sera complété par l’aménagement de la bande riveraine, ainsi que l’installation d’un éclairage solaire.

« Chaque espace vert que nous aménageons s’inscrit dans une vision à long terme pour une municipalité plus durable, plus inclusive et plus active. Le parc des Cygnes en est un bel exemple, pensé pour les citoyens et l’environnement. » – Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham.

La Municipalité se réjouit de voir que les familles du secteur ont déjà commencé à s’approprier le parc, que ce soit pour relaxer, jouer ou simplement profiter du plein air.

Photo 1 : Jean-François Nadeau (directeur Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire), Sophie Blanchette (conseillère au développement des communautés et sécurité incendie à la MRC de Drummond), Patrice Boislard (conseiller), Chantal Nault (conseillère), Nathacha Tessier (mairesse), Éric Benoit (Chef d’équipe parcs et espaces verts).
Photo 2 : Patrice Boislard, conseiller, et Éric Benoit, chef d’équipe parc et espaces verts, installent la pancarte du parc dans le cadre de l’inauguration.
Photos 3 et 4 : Un groupe du camp de jour de Saint-Germain-de-Grantham dans les modules de jeu.
Photo 5 : Aperçu des installations du parc des Cygnes.

-30-

Source : Communications
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496 | communication@st-germain.info

✅💧 Fin de l’avis d’ébullition préventif pour le 7e rang

18 juillet 15 h 45 – Fin de l’avis d’ébullition préventif pour le 7e rang

Les citoyens peuvent désormais recommencer à consommer l’eau du robinet en toute sécurité, sans devoir la faire bouillir.

16 juillet 2025 – La municipalité de Saint-Germain-de-Grantham informe ses citoyens qu’en raison d’un bris sur le réseau d’aqueduc, un avis d’ébullition préventif est émis pour le secteur du 7e rang, desservi par le réseau d’aqueduc de Saint-Germain-de-Grantham, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il est donc demandé aux résidents de faire bouillir leur eau au moins une minute à gros bouillon avant de la consommer, car le bris pourrait avoir occasionné l’infiltration de microorganismes dangereux pour la santé.

Les personnes particulièrement à risque sont :
• Les jeunes enfants;
• Les personnes âgées;
• Les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Que devez-vous faire?
De l’eau préalablement bouillie pendant une minute ou de l’eau embouteillée doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :
• Boire et préparer des breuvages;
• Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
• Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
• Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
• Fabriquer des glaçons;
• Se brosser les dents et se rincer la bouche;
• Abreuver les animaux de compagnie.

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après 7 h, le 3 décembre 2019, avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser l’eau non bouillie pour :
• Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
• Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain (en ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette);
• Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
• Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud.

Si vous possédez un dispositif de traitement d’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels que les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Écoles, industries, commerces et institutions desservis
Veuillez aviser votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.

AVIS DE TRAVAUX – Ch. Yamaska – lundi 7 juillet 2025


🚧 Travaux routiers à prévoir ce lundi 7 juillet 🚧

Des travaux auront lieu lundi prochain de 7 h à 19 h, sur la route 122 (chemin Yamaska), entre la rue Beaulieu et la rue des Becs-Croisés. Une seule voie sera disponible, la circulation sera donc en alternance.

Merci de planifier vos déplacements en conséquence et de faire preuve de prudence dans le secteur.