COMMUNIQUÉ – Gens du pays, merci pour votre grande vague d’amour et de chaleur humaine!

Saint-Germain-de-Grantham, le 26 juin 2025. – La chaleur extrême n’a pas « refroidi » la foule le 23 juin 2025 pour la fête nationale à Saint-Germain-de-Grantham! Vous étiez près de 2 000 personnes réunies pour célébrer le Québec avec nous!

Pour vous rafraîchir (un peu), on vous avait réservé quelques surprises de dernière minute : un diffuseur de bruine, de la slush bien froide et des friandises glacées gratuites. Rien de mieux pour affronter la canicule avec le sourire!

Là où la chaleur était la bienvenue, c’est sur la scène! Nos artistes ont enflammé la soirée! Jimmy Stratosphère a émerveillé grands et petits. Claude Rheault Roy nous a fait entonner les plus grands succès québécois. Landy Rose, en Capitaine Québec, et ses musiciens ont clôturé la soirée par une performance haute en énergie! C’était « show » pas à peu près!

Et que dire des feux d’artifice Sac Drummond? À la demande de notre animatrice, Johannie Hébert-Cimon, vous avez assumé votre plaisir par des exclamations admiratives. C’était beau d’entendre les « ohhh! » et les « ahhh ! » qu’inspirait la parfaite synchronisation de la musique de chez nous avec les explosions multicolores!

Un immense merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette soirée : nos nombreux bénévoles, l’équipe de la Maison des jeunes, les membres de la sécurité, les cadets, nos pompiers, les restaurateurs, les artistes, ainsi que tous nos partenaires et fournisseurs. Votre dévouement et votre collaboration ont fait toute la différence!

Merci également à M. Martin Champoux, député du Bloc Québécois, qui nous a fait l’honneur de sa présence, ainsi qu’à la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec et à son équipe, pour le financement et le soutien à l’organisation.

Cette année, selon les bons mots de Gilles Vigneault, on s’est « parlé d’amour ». On a aussi dansé, chanté, et fêté fort, comme on sait si bien le faire ici, à Saint-Germain-de-Grantham! 💙🤍

Merci à tous!

Vos élus municipaux
Nathacha Tessier, mairesse, et les conseillers et conseillères : Patrice Boislard, Sarah McAlden,
Chantal Nault, Sylvain Proulx, Chantal St-Martin.


-30-

Source : Communications
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496 | communication@st-germain.info

COMMUNIQUÉ – Inauguration de la nouvelle caserne d’incendie

INAUGURATION DE LA NOUVELLE CASERNE INCENDIE À SAINT-GERMAIN-DE-GRANTHAM : UN PREMIER CORRIDOR DE DÉCONTAMINATION DANS LA RÉGION

Saint-Germain-de-Grantham, le 7 juin 2025. – La Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham et son Service de la sécurité civile et incendie (SSCI) ont officiellement inauguré, ce samedi 7 juin, leur toute nouvelle caserne d’incendie située au 313-A, chemin Yamaska. Ce projet de 3,8 millions de dollars marque un tournant pour la sécurité incendie et la santé des pompiers dans la municipalité, notamment en intégrant la première baie de décontamination dans la région.

Une infrastructure moderne visant les plus hauts standards

La nouvelle caserne se distingue en effet par l’intégration d’un corridor complet de décontamination, incluant une baie dédiée à la décontamination des camions au retour des interventions. Les zones de nettoyage, de séchage et de douche disposent d’un système de ventilation isolé évitant la propagation des contaminants dans les zones propres de la caserne. Il s’agit d’une première dans la région du Centre-du-Québec. Ces installations permettront une réduction significative de l’exposition des pompiers aux contaminants en provenance des brasiers, un facteur directement lié à des risques accrus de cancers professionnels.

Parmi les autres installations dont bénéficieront les sapeurs, nommons :

  • Un environnement moderne et fonctionnel pour l’administration du service;
  • Des espaces de vie adaptés pour le travail quotidien et la formation de la brigade incendie;
  • 5 portes de garage pour accueillir la flotte complète de véhicules.

Une réponse concrète aux exigences actuelles et futures

La nouvelle caserne vise à répondre aux exigences du schéma de couverture de risques incendie ainsi qu’aux normes émergentes en matière de santé et sécurité. Elle permettra aussi de renforcer les effectifs de la brigade incendie à mesure que les besoins de la population évoluent à Saint-Germain-de-Grantham et dans la MRC de Drummond.

Un investissement structurant soutenu par le gouvernement du Québec

Le projet a permis de modifier la vocation du bâtiment présent au 313-A, ch. Yamaska, de le mettre aux normes et d’aménager le corridor de décontamination. Un investissement important pour la communauté de Saint-Germain-de-Grantham, avec un coût total estimé à 3,8 M$.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier du gouvernement du Québec, qui a accordé une subvention de 1 566 000 $ par l’entremise du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Hommage aux pompiers du service incendie

L’inauguration a été l’occasion pour le SSCI de Saint-Germain-de-Grantham de reconnaître dix de ses membres comptant entre 5 et 20 années de service. De plus, la Médaille des pompiers pour services distingués a été remise à M. Denis Chaput, en reconnaissance de ses plus de 22 années d’engagement et de travail exemplaire au sein du service.

La Municipalité tient à remercier chaleureusement tous les partenaires, entrepreneurs et autres intervenants impliqués dans la réalisation du projet, ainsi que la population qui s’est déplacée en grand nombre pour visiter les nouvelles installations.

Citations

« Cette nouvelle caserne est un gage de notre engagement envers le bien-être de nos pompiers et de notre communauté. Elle incarne notre volonté de bâtir des infrastructures durables qui répondent non seulement aux besoins actuels, mais aussi aux défis de demain. » – Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham.

« Je félicite la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham pour la concrétisation de cette nouvelle caserne incendie. Cette infrastructure moderne reflète une vision claire de l’avenir et un engagement fort envers la sécurité de notre communauté. Je salue la priorité accordée à la santé et au bien-être de nos pompiers, qui méritent un environnement de travail sécuritaire. Je suis heureux que notre gouvernement ait soutenu ce projet pour bâtir ensemble une collectivité plus forte, préparée et plus résiliente. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson.

« Nous sommes fiers d’être parmi les premiers au Québec à offrir un corridor complet de décontamination. C’est un geste concret pour la santé de nos pompiers, dont l’engagement mérite notre entière reconnaissance. » – Mario Vaillancourt, chef du Service de sécurité civile et incendie de Saint-Germain-de-Grantham.

À propos des risques de cancer chez les pompiers

Par rapport à la population générale, le risque pour un pompier de recevoir un diagnostic de cancer est 9 % plus élevé et le risque de mourir du cancer, 14 % plus élevé. (Daniels et autres, 2014). Depuis le 1er mai 2025, Québec a ajouté six cancers à la liste des maladies oncologiques reconnues comme étant liées au métier de pompier dans la Loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles. Cet ajout porte à 15, le nombre de cancers reconnus par la province.

Photo 1 – André Lamontagne (à droite complètement), les élus municipaux les membres du Service de sécurité civile et incendie de Saint-Germain-de-Grantham (SSCI). Photo: Loïk Hamel.
Photo 2 – Mario Vaillancourt, directeur du SSCI, Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond, André Lamontagne, ministre et député de Johnson, Nathacha Tessier, mairesse de la Municipalité. Photo: Loïk Hamel.
Photo 3 – Point de vue sur la caserne au 313-A chemin Yamaska. Photo: Loïk Hamel.
Photo 4 – M. Denis Chaput recevant la Médaille des pompiers pour services distingués, entouré de Mario Vaillancourt, directeur du SSCI, Nathacha Tessier, mairesse, et Sylvain Letendre, chef des opérations du SSCI. Photo: Loïk Hamel.
Photo 5 – Lieutenants duSSCI. Photo: Loïk Hamel.
Photo 6 et 7 – Journée portes ouvertes à la caserne. Photo: Loïk Hamel.
Photo 8 – André Lamontagne et Mario Vaillancourt. Photo: Loïk Hamel.

-30-

Source :               Communications
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496 | communication@st-germain.info

AVIS DE TRAVAUX – Fermeture partielle rue des Becs-Croisés

Prenez note qu’en raison de travaux planifiés, la rue des Becs-Croisés sera partiellement fermée du mardi 3 juin à 7 h au mercredi 4 juin à midi.

L’accès sera impossible depuis le chemin Yamaska. Les personnes souhaitant quitter le secteur ou y accéder devront circuler par la rue des Parulines.

Nous vous invitons à prévoir vos déplacements en conséquence.

La Municipalité vous remercie de votre compréhension et collaboration.