COMMUNIQUÉ – Remise en service d’une pompe à la station d’épuration des eaux

Saint-Germain-de-Grantham, le 16 mai 2025. – Nous souhaitons informer les citoyens résidant à proximité de la station d’épuration des eaux à propos d’un bruit récemment perçu dans le secteur. Ce bruit provient d’une pompe utilisée dans les bassins de filtration.

En place depuis plusieurs années, cette pompe était hors service en raison d’un bris. Elle a récemment été remise en service pour appuyer deux autres pompes déjà en service. Ces équipements ont pour rôle d’oxygéner l’eau afin de limiter la prolifération d’algues et d’assurer la conformité environnementale, notamment en ce qui concerne les niveaux de phosphore.

À l’heure actuelle, plusieurs facteurs concomitants ont entraîné une hausse des concentrations de phosphore nécessitant une intervention prioritaire afin d’éviter tout impact environnemental ou toute non-conformité réglementaire. L’oxygénation mécanique, assurée par les pompes vient appuyer l’utilisation de chlorure ferrique pour réduire rapidement les niveaux de phosphore.

Le bruit produit par la pompe demeure dans une plage jugée acceptable. Cela dit, nous comprenons les préoccupations exprimées et tenons à rassurer la population : nous espérons que la situation sera rétablie d’ici environ 14 jours. Par la suite, la pompe ne fonctionnera qu’à l’occasion, en fonction des besoins de traitement.

Un suivi rigoureux est assuré par notre opérateur des eaux, en collaboration étroite avec la firme spécialisée Aquatech. Notre priorité demeure la protection de l’environnement et le bien-être de notre communauté.

Nous remercions les citoyens pour leur compréhension et leur collaboration.

-30-

Source : Communications
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496 | communication@st-germain.info

COMMUNIQUÉ – Début des travaux pour le nouveau parc sur la rue des Cygnes

Début des travaux pour le nouveau parc sur la rue des Cygnes

Saint-Germain-de-Grantham, le 9 mai 2025. – La Municipalité de Saint-Germain est heureuse d’annoncer le début des travaux en vue de transformer le terrain vacant de la rue des Cygnes en un tout nouveau parc de quartier. Les travaux commenceront dans la semaine du 19 mai par l’excavation et le nivellement du terrain.

Par la suite, un module de jeu de type parcours psychomoteur, destiné aux enfants de 5 à 12 ans, sera installé. Ce type de module offre aux enfants l’occasion de faire divers mouvements, comme grimper, pivoter, se suspendre et marcher sur des surfaces étroites. Le sol sera recouvert de fibre de cèdre afin d’assurer un environnement de jeu sécuritaire. L’espace sera complété par l’ajout de mobilier extérieur.

Rappelons que ce projet bénéficie d’une généreuse subvention de 25 000 $ octroyée par la MRC de Drummond dans le cadre du Fonds de la ruralité.

De plus, dans le cadre du Plan de verdissement de la Municipalité, qui vise à renforcer la présence du couvert végétal sur le territoire, un aménagement paysager sera réalisé au cours de l’été, incluant la végétalisation de la bande riveraine et la plantation d’arbres.

Ce nouveau parc contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens en offrant un environnement plus vert, en réduisant les îlots de chaleur et en favorisant la biodiversité.

Les travaux pourraient occasionner des perturbations mineures dans le secteur, notamment du bruit et une circulation accrue de machinerie lourde pour une courte période.

La Municipalité remercie les citoyens pour leur compréhension et leur collaboration.

Photo : Maquette 3D du nouveau parc des Cygnes.

-30-

Source :               Communications
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496 | communication@st-germain.info

AVIS DE TRAVAUX – Passages à niveau du 7e rang et du 5e rang

Saint-Germain-de-Grantham, le 9 mai 2025. – Le CN souhaite aviser la population que des travaux seront effectués sur les passages à niveau situés sur le 7e rang et sur le 5e rang.

Veuillez noter que :

  • Le passage à niveau du 7e rang sera fermé à la circulation du mercredi 14 mai à 19 h au jeudi 15 mai à 10 h.
    Un détour sera mis en place via le 5e rang.
  • Le passage à niveau du 5e rang sera fermé à la circulation du jeudi 15 mai à 19 h au vendredi 16 mai à 10 h.
    Un détour sera mis en place via le 7e rang.

Durant ces périodes, vous pourriez donc observer une plus grande affluence sur les routes visées par les détours, ainsi que sur la route 122 et la rue Jean-de-Brébeuf.

Nous vous invitons à planifier vos déplacements en conséquence.

Merci de votre compréhension et merci de contribuer à la sécurité de tous sur la route.

-30-

Source :               Communications
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496, p. 231 | communication@st-germain.info

COMMUNIQUÉ – Nouveaux terrains de tennis et de pickleball

Nouveaux terrains de tennis et de pickleball
Travaux en cours au parc Yvon Lambert

Saint-Germain-de-Grantham, le 7 mai 2025. – La Municipalité de Saint-Germain souhaite informer la population que des travaux auront lieu au parc Yvon Lambert jusqu’au milieu du mois de juin 2025.

Ces travaux incluent principalement l’excavation, l’installation du réseau électrique et la mise en place des fondations en vue de l’aménagement de nouveaux terrains de tennis, dont un terrain hybride adapté au pickleball.

Au cours de l’été, des travaux plus légers se poursuivront avec l’application du revêtement et le marquage des terrains. Vers la fin de l’été, les nouvelles installations permettront d’accueillir jusqu’à trois parties de tennis ou deux parties de tennis et quatre de pickleball.

Ces travaux pourraient occasionner des perturbations dans le secteur, notamment du bruit, une circulation accrue de machinerie lourde et une réduction des espaces de stationnement au Centre des loisirs. Les travaux se dérouleront du lundi au jeudi, de 7 h à 17 h 30, et le vendredi, de 7 h à midi.

Notez que les installations, dont les terrains de tennis extérieurs actuels, et les terrains de pickleball sous l’Agora, demeureront accessibles durant les travaux.

Nous profitons de cette occasion pour remercier Vaillancourt Portes & Fenêtres, le partenaire associé à nos terrains de tennis.

-30-

Source :               Communications
Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham
819 395-5496 | communication@st-germain.info

Ventes de garage 2025

Les prochaines fins de semaine de ventes de garage gratuites et sans permis auront lieu les 10 et 11 mai ainsi que les 17, 18 et 19 mai! Profitez-en pour faire le grand ménage du printemps!

En dehors de ces dates, vous pouvez organiser jusqu’à deux autres fins de semaine consécutives de vente de garage durant l’année, à la date de votre choix. Un permis est alors requis et des frais s’appliquent.

Pour faire une demande de permis, visitez : https://st-germain.edemandes.com/fr/

Bonnes ventes et bonnes trouvailles à tous!