AVIS PUBLIC : Covid-19

 

 

La priorité du gouvernement du Québec est de prendre l’ensemble des actions nécessaires pour limiter la propagation du coronavirus (COVID‑19) au sein de la population québécoise.

Chaque personne a également un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus.

Si la COVID‑19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.


13 mars 2020 – 15 h
Conformément aux directives gouvernementales, la Municipalité de Saint-Germain informe sa population de la fermeture de certains services au public dès le 13 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Bureau municipal                         OUVERT  (accès restreint)
Service des loisirs                        FERMÉ  (accès par téléphone seulement)
Centre des loisirs                         FERMÉ
Bibliothèque                                    FERMÉ
Bureau du Service incendie  FERMÉ

Les services d’urgence et des travaux publics sont maintenus.

La Municipalité demande aux citoyens d’évaluer la nécessité de leurs déplacements.

N’hésitez pas à communiquer avec nos services par téléphone.

Restez informés en consultant régulièrement le site du gouvernement du Québec quebec.ca/coronavirus


FAQ (services municipaux)

Q : Puis-je aller payer mes taxes au bureau municipal?
R : Il est possible de venir payer en personne au bureau municipal. Nous conseillons par contre aux citoyens de limiter leur déplacement et donc, d’utiliser un autre mode de paiement (exemple : par internet).

RÈGLES – ACCÈS RESTREINT
1 personne à la fois à l’intérieur. 

Distance de 1 mètre entre chaque personne.

Q : J’ai besoin d’un permis de construction. Puis-je me présenter au bureau municipal pour rencontrer l’inspectrice?
R : Les demandes de permis seront traitées par téléphone et courriel seulement. N’hésitez pas à communiquer avec l’inspectrice pour toute demande d’information.
Kim Boivin
819 395-5496 poste 224
inspecteurmun@st-germain.info

Q : Est-ce que la programmation de la session du printemps est disponible? Peut-on s’inscrire?
R : La session du printemps est reportée. Lorsque la période d’inscription et la programmation seront disponible, l’information sera diffusée sur le Facebook du service des loisirs ainsi que sur le site internet de la municipalité.

Q : Nous avions loués le centre des loisirs. Qu’arrive-t-il avec notre réservation?
R : Vous serez contactés par le service des loisirs et vous recevrez un remboursement.
Information :
admloisirs@st-germain.info
Service des loisirs : 819 395-2544

Q : Qu’est ce que je fais avec mes livres de la bibliothèque?
R : Conservez-les jusqu’à la réouverture de la bibliothèque. Il est également possible de les renouveler par internet.  Information : https://st-germain.info/index.php/bibliotheque/

Q : Aurais-je des frais de retard pour les livres qui devaient être rapportés à la bibliothèque durant la période où elle est fermée?
R : Non, les frais de retard ne seront pas appliqués d’ici la réouverture.  Il est également possible de les renouveler par internet.  Information : https://st-germain.info/index.php/bibliotheque/


quebec.ca/coronavirus

Consignes sanitaires

Pour les citoyens de retour de voyage
Un isolement volontaire de 14 jours est recommandé à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger à compter du 12 mars 2020. Ces personnes doivent faire preuve de vigilance et surveiller leurs symptômes.

Cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et public, qui reviennent de l’étranger. Pour le secteur public, les employés conserveront leur traitement durant la période d’isolement.

Les résidents du Québec qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires à leur retour de voyage à l’extérieur du Canada doivent composer, sans frais, le 1 877 644-4545.

Pour les citoyens qui ne reviennent pas de voyage mais qui présentent des symptômes
Toutes les personnes qui présentent, à compter du 12 mars 2020, des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire tant qu’elles ont des symptômes. L’isolement à la maison n’est pas requis pour les autres membres du ménage qui ne présentent aucun symptôme.

Les personnes qui ont un doute sur leur état de santé doivent composer, sans frais, le 1 877 644-4545. Une infirmière évaluera la situation et transmettra les consignes appropriées.

Pour tout le monde
Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.

Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
– Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
– Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.

Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus.

Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer avec le service de consultation téléphonique psychosociale Info‑Social 811 disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Symptômes et traitements

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :
– Fièvre
– Toux
– Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaire à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Traitement
Il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccin pour la COVID‑19. Des traitements de support peuvent toutefois être offerts.

La plupart des personnes atteintes de COVID‑19 se rétablissent par elles-mêmes.

Pour obtenir des informations plus générales sur la COVID‑19, il est possible de consulter la page COVID‑19 – Informations générales.