Urbanisme

Si vous planifiez des travaux de construction, de rénovation ou d’agrandissement de l’un ou l’autre de vos bâtiments ou l’aménagement de votre terrain, vous devez vous assurer de connaître les règlements s’appliquant à votre projet.

Avant le début de vos travaux, vous devez avoir en votre possession le permis ou le certificat d’autorisation approprié.

L’officier municipal dispose d’un délai de 30 jours suivant la réception d’une demande complète pour émettre un permis.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le service d’urbanisme.

Demande de permis

Afin d’accélérer le processus de votre demande, vous pouvez remplir le formulaire de demande de permis et l’acheminer au bureau municipal afin qu’un officier municipal puisse traiter votre demande.

Formulaire de DEMANDE DE PERMIS

L’officier municipal dispose d’un délai de 30 jours suivant la réception d’une demande complète pour émettre un permis.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le service d’urbanisme.

RÈGLEMENTS MUNICIPAUX

 

CCU

Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

Le CCU est un groupe de travail composé d'au moins un membre du conseil municipal et de résidents choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d'urbanisme.

Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d'élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l'aménagement de leur territoire. La mise sur pied d'un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d'urbanisme.

Dans certains cas, les élus et les citoyens peuvent en plus fournir une expertise spécifique ou refléter les intérêts de certains groupes socio-économiques concernés par le développement commercial, la protection de l'environnement, la conservation du patrimoine, etc.

Développement résidentiel, commercial et industriel

Aucun secteur en développement n’est actuellement projeté.