MRC de Drummond – Projet-pilote pour la délimitation des bandes riveraines en milieu agricole

COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate

Projet pilote pour la délimitation des bandes riveraines en milieu agricole

Le 23 juillet 2019 – La MRC de Drummond annonce la mise en œuvre d’un projet pilote pour améliorer le respect des bandes riveraines et favoriser la durabilité des travaux d’entretien des cours d’eau en territoire agricole. Dans un premier temps, cette initiative sera déployée dans les municipalités de Saint-Bonaventure et de Saint-Pie-de-Guire, là où de nombreux producteurs agricoles sont en activité.

Chaque année, le service de gestion des cours d’eau de la MRC effectue des travaux d’entretien qui consistent notamment à retirer mécaniquement des sédiments accumulés sur le lit d’un cours d’eau. Le but de ces interventions est de rétablir le bon écoulement du cours d’eau et de faciliter ainsi le drainage agricole.

Au cours des dernières années, la MRC a constaté que des cours d’eau devaient être entretenus à des intervalles plus rapprochés, en raison de certaines pratiques qui occasionnent un ensablement prématuré ainsi que l’érosion des berges.

Dans le cadre du projet pilote, les bandes riveraines réglementaires seront délimitées à l’aide de piquets de bois qui seront plantés le long des cours d’eau ayant fait l’objet d’un entretien. Ces piquets permettront aux producteurs agricoles et à leur personnel de distinguer facilement la zone qui ne doit être pas être cultivée.

Si l’expérience s’avère concluante, la MRC étendra cette pratique à tous les travaux d’entretien effectués dans ses municipalités rurales. Il est à noter que la Ville de Drummondville procède déjà de la sorte lorsque des interventions sont réalisées sur son territoire.

La bande riveraine est une lisière de végétation qui longe les cours d’eau. Elle favorise le maintien d’une certaine biodiversité en milieu agricole et contribue à filtrer les éléments fertilisants et les pesticides, en plus de stabiliser les berges et de retenir une partie des sédiments provenant des champs.

-30-

Information :
Lisanne Chauvette
Gestionnaire de cours d’eau
MRC de Drummond
819 477-2230, poste 114

Source :
Jean Dufresne
Conseiller en communication
MRC de Drummond
819 477-2230, poste 110