Mise en garde – COURRIELS D’HAMEÇONNAGE

COMMUNIQUÉ

MISE EN GARDE – COURRIELS D’HAMEÇONNAGE
La Municipalité de Saint-Germain n’y échappe pas – Soyez vigilants!

3 décembre 2018 – La Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham avise ses citoyens et collaborateurs que des individus utilisent frauduleusement les adresses courriels des employés municipaux en transmettant de faux courriels (factures). Cette technique d’hameçonnage semble se répandre tel un virus à l’échelle mondiale, la Municipalité n’a pu y échapper.

Sachez que la Municipalité ne transmet pas de facture par courriel, sauf sur demande. De plus, le courriel envoyé sera rédigé en français et exempt de faute d’orthographe, ce qui ne semble pas le cas dans les courriels frauduleux transmis récemment au nom de la municipalité.

Mesures de prévention

  • Méfiez-vous de l’urgence de la situation.
  • Dans le doute, communiquez avec les services municipaux par téléphone afin de confirmer l’état de votre compte ou de la situation citée dans le courriel.
  • Vérifiez l’adresse courriel du message d’origine : les adresses courriels de la municipalité sont créées de cette façon : nomdelapersonneOUnomdudépartement@st-germain.info.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes au courriel.
  • Ne cliquez pas sur les hyperliens inclus dans le courriel.
  • Consultez le site internet de la municipalité en passant par votre navigateur et non pas par le lien inclus dans le courriel.
  • Ne divulguez jamais vos coordonnées personnelles par courriel.
  • Mettez régulièrement à jour vos antivirus, vos logiciels anti espion, vos filtres-courriel et vos pare-feu afin de protéger votre ordinateur.

N’hésitez pas à visiter la section Prévention du site internet de la Sûreté du Québec pour plus d’information.

Si vous avez un doute sur la légitimité d’un courriel semblant provenir de la municipalité, n’hésitez pas  à communiquer avec le département municipal en question pour confirmer la validité de l’information reçue.

-30-

Source :
Gabrielle Quintal
819 395-5496
gquintal@st-germain.info